Bibliographie: les livres de Brigitte Bulard Cordeau - Page 01

 

Pages 1 - 2 - 3 - 4 - Versions étrangères

 

Les recettes amoureuses d'une sorcière - Chêne 2011

Les recettes amoureuses d'une sorcière - Chêne 2011 Per Eros et Satanas, vive l'amour et ses délices ! Aromates et mises en bouche, soupes et veloutés… Cent recettes en sept chapitres vont vous mettre la tête à l'envers.

 

Herbe royale, fouet de sorcier, graines de citrouille, gentil coquelicot mesdames n'y vont pas par quatre chemins pour nous emmener voir si la rose…

 

Amor amor à vos chaudrons !

Découvrez votre arbre, vous saurez qui vous êtes - Chêne 2011

Découvrez votre arbre - Chêne 2011

Nous avons tous un arbre tutélaire. Il nous prend sous sa tutelle en fonction de notre jour et de notre mois de naissance. Aimez-vous croquer la vie comme le pommier ? Chanter l’amour comme le tilleul ? Dans cette ronde de vingt et un arbres, plus douce et plus légère que le Combat des arbres, chez les Celtes, votre place est indiquée. Installez-vous.

 

Saluons le pin, le sorbier le bouleau qui a la tête dans les étoiles… Quel privilège d’être un arbre, mais qui êtes-vous ?

Les rêves - porte-bonheur - Editions du Chêne 2011

Les rêves - porte bonheur - Editions du Chêne 2011Partir dans les étoiles et tutoyer le bonheur, c’est le voyage offert à chacun, aller et retour, destination inconnue.

 

Maman aime les amandes, Une bague dans l’espace, Chat qui vole, Hiéroglyphes… Glanés par-ci –par-là, ou mystères d’une écriture immédiate, ils sont les rêves de tout- un- chacun.

 

Ceux que l’on raconte chaque matin, répondant à cette sempiternelle et au demeurant charmante question : « As-tu fait de beaux rêves ? ».

Mes belles histoires de chats - Editions du Chêne 2009

Le chat botté de Perrault, La Chatte de Colette, Misti de Maupassant, Les Fables de La Fontaine, les poèmes de Baudelaire…

 

Mes belles histoires de chats sont en vers ou en prose, sous forme de fables, contes, nouvelles. Elles sont l’œuvre d’auteurs du dix-septième siècle au vingtième siècle.

 

Il fallait ajouter dans ce livre magnifiquement illustré, une « Vie de chat », écrite en 2009, pour installer le chat doté de neuf sens et de neuf vies, dans sa vie d’intérieur.

 

365 recettes de sorcières - Chêne 2010

365 recettes de sorcières - Chêne 2010 Le chat botté de Perrault, La Chatte de Colette, Misti de Maupassant, Les Fables de La Fontaine, les poèmes de Baudelaire…

 

Mes belles histoires de chats sont en vers ou en prose, sous forme de fables, contes, nouvelles. Elles sont l’œuvre d’auteurs du dix-septième siècle au vingtième siècle.

 

Il fallait ajouter dans ce livre magnifiquement illustré, une « Vie de chat », écrite en 2009, pour installer le chat doté de neuf sens et de neuf vies, dans sa vie d’intérieur.

 

Potages et breuvages - Editions du Chêne 2010

Gros-pied en soupière : Comment le faire marcher ? Écume de homard au gingembre : Comment noyer le poisson ?

 

Le tome IV du Grimoire enchanté vous présente cent recettes de potages et breuvages, ayant toutes un effet magique.Le potage se décline à souhait, brouet, velouté, bouillon, soupe, crème …  Idem pour les breuvages, qui écument leurs sucs et leurs secrets.

 

Herbes, fleurs, clous ou baies, ensemble macérés, annoncent la couleur. À lire jusqu’à plus soif !

 

Mes recettes de sorcière - Editions du Chêne 2008

C’est un grimoire, où cornues et alambics transpirent au rythme des chaudrons.

 

Décoction, infusion, tisane synthétisent les vapeurs.

Mêlées au fumet des veloutés, à l’odeur de la gelée de coeurs de pommes, elles font une somme de deux cents recettes à effet magique.

 

L’herbe d’amour, appelée raiponce est la bonne réponse au mal d’amour.

Sait-on que les petits cœurs à la lavande, c’est bon pour le cœur aussi ?

 

Du balai, maux de ventre, microbes et insomnies !

Les animaux de la campagne, Rustica, collectif, 2008

La chouette, l’écureuil, l’escargot, par Elisabeth Pegeon ; la grenouille par Safia Amor ; le hérisson, le lapin, par Brigitte Bulard-Cordeau.

 

Une vraie leçon de choses, vivante et ludique.

Le Bonheur, c'est dans la poche ! Le Chêne 2007

Pour voir la vie en rose, rose indien, rose bonbon, qui met le rose naux joues, ôte les bleus à l'âme, voici cent idées pour être heureux. Amitié, amour, délices, plaisirs, jeux, rires, fêtes, etc., rien ne manque!

 

Un total flirt avec l'existence! Maintenant, à vous de noter, de faire votre programme. Entrez dans la danse, semez vos idées.

 

Evasions, couleurs, nature, culture, griffonnez, écrivez: en route pour la réussite! Le bonheur, c'est dans la poche.!

Les jambes des femmes en photos, Hachette 2006

Quelle femme, au XIX e siècle, aurait cru qu’en montrant ses jambes, elle atteindrait la même place que les hommes, dans la société ? Aucune.

 

Pourtant celles qui ont une longueur d’avance sur leur temps ont bien compris la marche à suivre.

Ainsi George Sand, femme divorcée et écrivain français, ou encore Flora Tristan, première féministe socialiste, se déguisent en homme (…)


Fabienne Kriegel, Brigitte Bulard Cordeau et Émilie Bulard Cordeau, Collection Roger-Viollet.

Le chien dans l’art, Delville 2004

Au premier siècle avant Jésus-Christ, le fameux cave canem représente un chien de garde en mosaïque sur le seuil de la maison.

 

Plus tard, le chien figure dans les scènes religieuses de Véronèse, puis dès le XVII e siècle, il s’impose auprès des rois et des reines (..) Pouvoir des couleurs et des formes, pouvoir des mots et de l’imagination…

 

Grâce à l’art, le chien n‘en est que plus vrai, plus proche, et, plus que jamais « le meilleur ami de l’homme».

Mes belles histoires de sorcières - Chêne 2010

Mes belles histoires de sorcières - Chêne 2010 Tournons les pages de ce livre, qui montre qu’au XXI e siècle, la littérature sur les sorcières d’ici et d’ailleurs peut encore jouer de tous ses charmes.

 

Notre Dame-de-Paris de Hugo, Hansel et Gretel des frères Grimm, Sabbat de Maupassant, Le Maître et Marguerite de Boulgakov…. Si les sorcières, d’ordinaire, vous laissent de marbre, sous la plume des plus grands écrivains, elles vous touchent en plein cœur : tantôt effrayantes, tantôt belles et attachantes ».

 

Découvrez de belles histoires richement illustrées de dessins et de gravures.

Le petit livre des chats - Chêne 2011

Le petit livre des chats - Chêne 2011Les illustrateurs ont créé l’image d’un chat coquet, coquin, rusé, ou bien charmant et affectueux.

 

Il est devenu un personnage clé au centre des publicités, se faisant le porte-parole de produits aussi différents que le  chocolat Meunier ou l’amidon Hoffmann, comme on le voit dans les chromos de cet ouvrage.

 

Ce joli Petit livre des chats sera votre petit trésor.

Les chats en 300 questions / réponses - Chêne 2010

Les chats en 300 questions / réponses - Chêne 2010L’origine du chat domestique est-elle une énigme ?

 

Pourquoi, en Ancienne Egypte, considère-t-on le chat comme un être sacré ?

 

Pourquoi la France retourne-t-elle sa veste vis-à-vis du chat au Moyen -Age ?

 

Le chat est devenu le préféré des 60 millions d’animaux domestiques dans l’Hexagone, alors il fallait des réponses très précises à toutes les questions que l’on se pose face à cet être mystérieux et fabuleux.

Le petit Atlas des chats - Delachaux et Niestlé 2009

Le petit Atlas des chats - Bris, Delachaux et Niestlé 2009« On compte 400 millions de chats dans le monde, dont 10 millions en France… C’est le chat de gouttière, c’est-à-dire le chat sans race, qui a dessiné la géographie féline ».

 

Emmenés sur les navires et débarqués d’un pays à l’autre, ils sont à l’origine des races à poil long comme le persan ; à poil mi-long comme l’american curl, l’angora turc, le skogkatt ; à poil court comme le  chartreux, appelé « chat de France » par Buffon, « petit ours à grosses joues »  par Colette.

 

Pour chaque chat, un descriptif court, clair et précis.

 

Mes desserts de sorcière - Editions du Chêne 2009

Comment faire durer le plaisir avec un Superemberlificotis de sorcière ; avoir un avant-goût de lune de miel avec des Raisins et figues aux langues de miel ; vivre le grand amour avec une Crème glacée à la Ronsard ; connaître le vertige de l’amour avec un Croque-menthe au macaron ?

 

Foi de sorcière, dans ce grimoire enchanté, j’ai gardé le meilleur pour le dessert.

 

Au diable, la morale qui veut que les jours funestes, les bons petits diables, à l’âge tendre comme à l’âge mûr, soient privés de dessert ! Abracadabra… Et le dessert fut.

 

Mes secrets de sorcière - Editions du Chêne 2007

Tout est dit dans ce grimoire qui reflète l’air du temps : la cuisine et l’amour feront toujours bon ménage !


Toute  cette magie, qui mêle ambiance et saveurs ensorceleuses, met l’invité sous le charme. Inutile de tourner autour du pot.

 

Cent recettes de sorcières, c’est aussi cent façons d’envoûter votre homme, qui ne sait pas encore… à quelle sauce il sera mangé !

 

 

 
Mis secretos de bruja
Meine geheime Hexenküche

Les animaux de la ferme, Rustica, collectif, 2008

L’âne, la poule, la vache, par Alain Raveneau ; le canard, le cochon, par Safia Amor ; le chat, le chien, par Brigitte Bulard-Cordeau : des textes craquants pour les enfants !

Captez l’énergie de votre arbre, Trajectoire 2007

Cette quête semble incongrue pour les esprits traditionnels. Trouve-t-on un arbre comme on rencontre un ami, l’élue de son cœur, l’homme de sa vie ? L’idée n’est ni révolutionnaire ni nouvelle. Chez les druides, chacun a son arbre tutélaire, celui qui nous guide en fonction de notre jour de naissance. Les Celtes ne sont pas les seuls à vénérer les arbres au point de leur consacrer un bosquet sacré.

Chez les Grecs, les Egyptiens, les hindous, les Indiens, les Hébreux, les musulmans, l’arbre occupe un rôle majeur dans les rites et les mythes. Et vous, connaissez-vous votre arbre ?

 

Przejmij energie swojego drzewa

BAUER-WELTBILD MEDIA (KDC)

Le chien dans l’histoire, Delville 2005

Au cours des siècles, le chien s’est toujours tenu aux côtés de l’homme, dans sa vie quotidienne comme dans les grands moments de l’histoire, l’aidant hier à chasser pour survivre, l’accompagnant aujourd’hui pour vivre mieux.

 

Voici donc un ouvrage qui le raconte au fil du temps dans ses aspects multiples. Dieu en Egypte et dans la Grèce Antique, compagnon des grands de ce monde mais aussi auxiliaire des fermiers et paysans, artiste, guide, soutien, gardien, sauveteur, le chien occupe tous les rôles.

 

Un hommage à l’un de nos amis les plus fidèles.

Le chat dans l’art, Delville 2003

« La sorcière n’est pas vilaine mais son visage maigre, son long nez pointu et ses paupières baissées l’enferment dans son mystère ».

 

Tel est le commentaire du tableau de Lucien Levy-Dhurmer, montrant le chat dans le cou de la sorcière.

 

Savourez la présence du chat dans l’art chez Bernard Vercruyce, Pierre Bonnard, Foujita, Jean-Jacques Bachelier, Picasso, Steinlen, Leonor Fini, Cézanne et bien d’autres encore. Un joli livre qui fait honneur au chat !

 

 

 

Pages 1 - 2 - 3 - 4 - Versions étrangères