Bibliographie: les livres de Brigitte Bulard Cordeau - Page 02

 

Pages 1 - 2 - 3 - 4 - Versions étrangères

 

Magies de nos terroirs, Trajectoire 2005

C’est pure magie que cette alliance entre climats et paysages, terres et animaux, plantes et saisons, nature et sorcellerie.

 

D’une région à l’autre, si la toile de fond est la même, avec ses procès et bûchers, crimes et délits, hérésies et délires, il existe les lieux, la végétation, les pierres, tout cet ensemble qui a fait l’histoire, modelé les âmes et les figures, façonné les paysages d’influence.

 

Terres envoûtées, sorcières en majorité et sorciers -qu’ils fussent rois ou curés-, semblent curieusement être au goût du jour en notre vingt et unième siècle, qui sera magique… ou ne sera pas.

La belle histoire du chat, Rustica 1999

Qu’est-ce qui a changé en lui depuis ses heures de gloire ? Adoré dans l’Egypte antique, martyrisé dans l’Europe médiévale, il resurgit, mystérieux et fascinant.

Chat de campagne ou chat d’intérieur, il a une fourrure de peluche. Cela console les enfants.

Plus grand, on l’écoute ronronner, et cette musique  féline scelle notre amitié. 

 

Qu’il soit chat de gouttière ou chat de race, beau, divinement doux, le regard empli de plusieurs mondes emmêlés, il nous promet une belle histoire.

 

Allons voir du côté de ces chats, tendres et caressants, qui charment notre quotidien.

La belle histoire du cheval, Rustica 2002

L’homme a su attraper ce fils du vent, véritable cheval ailé, malgré son apparence indomptable.

 

C’est donc l’histoire de « la plus belle conquête de l’homme » qui vous est contée. Héros de mille légendes et de romans merveilleux, le cheval donne des ailes aux rêves : du cheval de Troie, à Crin-Blanc, l’idole des enfants, aux petits chevaux de bois… Quel bonheur !

 

En liberté, la crinière épaisse, la robe qui luit au soleil, ce bel athlète, musclé et vigoureux, va de courbettes en cabrioles, de cabrers en grands galops.

 

L’européen, Artémis 2003

On ne trouve pas chat de race plus « nature » que l’européen.

 

Tout juste sorti de son passé de chat de gouttière, assoiffé d’aventures et fan d’explorations en tout genre, il n’a pas abandonné ce côté hardi et fonceur.

 

Rustique, doté d’une santé de fer, il sort museau au vent, avec son air de baroudeur…

 

Vous trouverez un véritable guide du savoir-vivre : comment prendre soin de lui, en faire un champion, le rendre heureux pendant près de vingt ans peut-être ?

Le persan, Artémis 2003

Le persan n’est pas le chat de Monsieur Tout-le-Monde.

 

Il lui faut non pas l’air libre, comme l’européen, ni les hauteurs comme l’abyssin, mais le moelleux des sofas, le satiné des matières.

 

Sa rêverie n’en est que plus profonde. Sa beauté plus frappante. Mais comment vit-on avec un persan ?

 

Quel est ce chat de rêve aux robes diverses, en blanc ou en noir, ou bien les deux, parfois d’argent, parfois siamois ?

 

Un poil long plein de mystère et de courtoisie.

C’est comment un chien, Rustica 2003

J’ai le nez long, carré ou rond, et je renifle les odeurs secrètes ! Voilà pour le nez du chien, mais comment va t-on présenter ses drôles d’oreilles.

 

« En croissant de lune ou pointues, turlututu, voilà de bonnes petites rapporteuses ».

 

En écoutant cet ouvrage de la collection « Les Imagiers de la campagne », l’enfant est sous le charme des mots et aussi des dessins de Céline Caneparo.

Scènes d’aquarium, Flammarion 2001

Du « clan des bagnards », ces fameux danios tout rayés, qui se faufilent parmi le mille-feuille d’eau, aux « tours du poisson-arlequin », ce rasbora originaire d’Asie ou bien encore au « slalom entre roches » des gouramis, platys et barbus s’en donnant à cœur joie, les scènes d’aquarium défilent.

 

Cyprinidés, Bélontidés, Cichlidés etc n’ont plus de secret, pas plus que la Plante-épée des Amazones ou la Mousse de Java. Grâce à cet ouvrage, illustré de magnifiques photos, chacun peut réaliser ce rêve de splendeur et de sérénité !

 La belle histoire du chien, Rustica 2003

Pendant vingt ans, Argos, le chien d’Ulysse, attend son maître qui fait un beau voyage.

 

Inlassablement, Lassie, chien fidèle, cherche son jeune protégé à travers les hautes landes d’Ecosse.


Mythologie, roman, cinéma… La vraie vie, elle aussi, possède ses chiens héros : Rintintin, chien de guerre, avant d’être roi de l’écran, Laïka, première chienne de l’espace.

 

La belle historie du chien, c’est aussi celle que l’on vit chaque jour avec son compagnon préféré.

 

 

La belle histoire de l’abeille Rustica, 2001

Dans son palais de cire, Maya l’abeille s’active.

La reine pond, les faux bourdons bourdonnent, les ouvrières ont de multiples fonctions : nourrir les larves, nettoyer, bâtir les cellules.

 

Puis l’abeille domestique s’envole, butine les fleurs et revient à la ruche pour faire le miel. Doré, blanchâtre, rouge et or… Quel délice !


L’ours s’en lèche les babines. On s’en fait des tartines. 

Mais on ne mange pas le même miel, lui et nous.

 

 

L’abyssin et le somali, P.B. éditions 1996

Des yeux finement maquillés, un nez d’une courbe douce, des oreilles qui gardent une empreinte sauvage…

 

Comment ne pas être émerveillé par cette beauté féline ? Mais il y a encore la silhouette, si fine, et cette élégance, sortie des mythes et légendes qui remonte au temps béni où les chats étaient vénérés comme des dieux.

 

L’abyssin est-il de la race de Bastet, la déesse-chat de l’Egypte antique ?

 

Face à ce trésor de félinité, l’homme a pourtant attendu des siècles pour reconnaître la noblesse de l’abyssin et de somali.

Découvrir le chat de race, Rustica 2005

Il y a dans un chat de race une alchimie d’élégance, d’intelligence et de courtoisie féline, qui fait qu’entre lui et nous, l’accord est parfait.

 

Pour vous inviter à découvrir le chat de race, voici les portraits des plus connus, brossés dans le sens du poil, mais aussi les réponses aux questions les plus simples, à commencer par le BA-ba : qu’est-ce qu’un chat de race ?

Ce n’est pas « le chat qui s’en va tout seul », comme le chat décrit par Rudyard Kipling, mais celui qui s’épanouit à nos côtés, avec un naturel époustouflant.

 

C’est comment un chat, Rustica 2002

« Avec ma queue, je bats la mesure ! » Comme dans tous les ouvrages de la collection Les imagiers de la campagne, une seule phrase remplit la double page finement illustrée par Céline Caneparo.

 

« La nuit, je vagabonde, je suis le maître du monde : rien n’échappe à mes yeux de lune ! » Les tout petits apprendront à bien connaître leur ami chat !

 

 

 

 

 

 

Pages 1 - 2 - 3 - 4 - Versions étrangères