Bibliographie: les livres de Brigitte Bulard Cordeau - Page 04

 

Pages 1 - 2 - 3 - 4 - Versions étrangères

 

Dauphins, Père Castor, Flammarion 2001

Depuis toujours, le dauphin déchaîne l’imagination, notamment chez les Grecs et chez les Romains. Le dauphin dans l’histoire, l’intelligence du dauphin, la vie en groupe, le dauphin est un chasseur…

 

Autant de textes à découper sur cet animal mythique, mais aussi sur d’autres mammifères marins, dans la collection Mes images préférées.

 

Quel prénom pour votre animal ? Marabout 1998

Chaleureux pour le chat, humoristique pour le rat, zen pour l’escargot. Pour le chien, choisissons bien selon qu’il est gardien ou chasseur.

 

Pour les oiseaux, on connaît la musique -Puccini, Haendel ne dénotent pas- pour les poissons, entre Fend-la-Bulle et Nautilus, il y a le choix. Souris, gerbilles et cie, excitées comme des puces, sont mille fois plus sympathiques avec un prénom !Car la recette est magique.

 

Donnez un prénom à votre animal, il vous semblera plus proche, plus familier !

 

Mieux connaître le westie, JP Gisserot, 1997.

Connaît-on image plus harmonieuse que ce bout de chien ? Dans sa robe toute blanche de la tête aux pieds, il est comme un dimanche.

 

Tout beau, tout propre et joyeusement décontracté.

Joliment toiletté -une nécessité pour le west highland white terrier-, il fait apparaître son corps musclé dans un carré blanc, ses pattes courtes au ras des pâquerettes et sa bille de clown aux oreilles pointues.

 

Un chien haut de gamme, dont on raffole !

Mieux connaître les 50 races de chats, JP Gisserot 1995

Abyssin, Burmese, Chartreux, Scottish Fold, Tonkinois… Ces chats élégants et subtils ont un  physique particulier et se distinguent les uns des autres par leur morphologie, leur robe dense ou courte qui scintille ou frisotte.

 

Leur caractère aussi prouve qu’aucun chat ne ressemble à aucun autre.

 

Car l’imprévu est typiquement félin. Croit-on le chat indépendant ? Sans son maître, il perd le bonheur. Avec ce livre, illustré de photographies de Philippe Garguil, partez à la rencontre du chat de vos rêves.

Les chats, Hachette 1993

Adaptée au goût des enfants d’aujourd’hui, la collection Mes premières Légendes est un spectacle pour les yeux.

 

Illustrées par Bénédicte Carraz, ces histoires de chat plaisent aux enfants à partir de 5 ans : Le petit bout de la queue du chat (légende de l’île de Man), Mât-Méo et le chat soldat (Viet–Nam), Le lama, le chat et la souris (Tibet), Domino dans la neige (Suisse), Le mariage de Popeluska (Ukraine), Pourquoi le chat ressemble-t-il au lion ? (Arabie).

Le chaton, Nathan 1992

À quel âge bouge-t-il dans le ventre de sa mère ? Quelle tête aura-t-il à la naissance ? Que fait-il à 2 minutes de sa vie, à 8 minutes ? Qui, du mâle ou de la femelle, est le plus précoce ? À quelle heure sera le prochain biberon ? Le chaton orphelin survivra-t-il ?

Toutes les réponses sont dans Le Chaton, qui raconte l’histoire complète d’une croissance, de la vie intra-utérine à l’âge adulte.

Éveil, sevrage, socialisation, jeux et bêtises, sexualité : suivez pas à pas le bébé chat, avec ou sans sa mère. Aidez votre chaton à préparer sa vie de chat grâce à ce livre, clair et pratique. Le premier ouvrage complet sur le chaton.

Existe aussi dans d'autres langues:
Kittens, édité chez Barron’s

Les animaux qui hibernent, Hachette jeunesse, 1992

Pas de pitié pour les cultures !

Ce rongeur grignote toutes les plantes jusqu’à la racine.

 

Les petits, à partir de 6 ans, découvrent dans cet ouvrage de la collection Bêtes en tête, le grand hamster, l’ours brun, le souslik, la grenouille verte, la marmotte des Alpes, la marmotte bobak, le tamia, la tortue grecque, la mante religieuse, les pucerons, le lérot, la carpe, la vipère, la couleuvre à collier, la chauve-souris, l’épeire diadème, la mygale, et apprennent ce qu’est l’hibernation.

Animaux malins, Hachette 1998

Les baleines, les chats, Les grands gentils loups...

 

Ce titre regroupe trois ouvrages écrits respectivement par Eric Sanvoisin, BBC, Claude-Catherine Ragache, publiés dans la collection Mes premières légendes.

 

Les dessins sont signés Yves Beaujard, Bénédicte Carraz, Sylvie Chrétien et Michael Welply.

 

Un résultat très plaisant et très malin !

 

Guide des animaux familiers, Bordas 1997

600 questions/ réponses sur les chiens, les chats, les poissons, les rongeurs. Quel animal choisir ?  Où et comment l’acheter ? Où et comment l’installer ? Quel  espace lui consacrer ? Comment vivre en harmonie et l’éduquer ?

Comment le nourrir ? Quelles sont les règles d’hygiène à respecter ? 

 

Pour chaque famille de questions réparties en 5 grands chapitres, une petite icône permet devoir immédiatement de quel type d’animal il s’agit.

Les jeunes chiens, Nathan 1995

Quel sera votre préféré ? Un chien de poche ou un futur géant, un chien de salon ou un chien fou de nature ?

 

Parmi les 118 races proposées dans ce livre, vous trouverez le chiot idéal.

 

Cet ouvrage pratique, illustré de tableaux sur l’évolution physiologique et comportementale du chiot, de dessins et des photographies de l'agence COGIS, apprend à bien connaître son compagnon, de son langage à son humeur de chien…

 

 

Existe aussi dans d'autres langues:
Puppies, édité chez Barron’s

Les arbres, Hachette 1994

Illustrés par Serge Ceccarelli, ces récits sur les arbres s’inscrivent dans la collection Mes premières légendes.

 

Les enfants à partir de 5 ans ont aimé « Agaisse et les chênes nains (légende de France), Le baobab et l’orpheline (Afrique), Le noisetier magique (Irlande), Mandylas et le vieux chêne (Grèce), Le bûcheron et la baguette d’or (Estonie) : « Liik le bûcheron marchait dans la forêt, le dos courbé : il était épuisé par son dur métier».

J’aime mon cochon d’Inde, Hachette 1993.

Un style qui a fait aimer les NAC ! Bien avant la mode des Nouveaux animaux de compagnie, un guide sur les hamster, lapin nain, cochon d’Inde, rat et souris blanche.

 

Comment les choisir ? Contre quelles maladies faut-il les vacciner ? Comment les nourrir correctement ? Quels sons les soins quotidiens à apporter ? Comment faire pour qu’ils aient des petits ? Comment dépister et soigner leurs maladies ? Que faire en cas d’urgence ? Etc.

 

 

Avec la collaboration scientifique du dr Karim Daoud. Illustrations de Pascale Wirth.

Les animaux qui s’apprivoisent, Hachette 1993

Le chat de gouttière mène une vraie vie de chat ! Il sort les nuits de lune et ronronne en plein jour dans la cuisine.

 

Il grimpe sur les toits, chasse dans les greniers… Il y a aussi, dans cet ouvrage de la collection Bêtes en tête, le chat siamois, le chat angora, le berger allemand, le saint-bernard, le teckel, le poisson rouge, le pigeon biset, la perruche ondulée, le perroquet jaco, le canari, le hamster, le cochon d’Inde, la tortue d’eau, la souris blanche, le lapin nain, le hérisson.

Animaux 1989, Cie 12, 1988.

Cette année-là, un dauphin est devenu une star de cinéma.

 

Une épidémie sans précédent décime les phoques en mer du Nord.

 

« Avec Brigitte Bulard-Cordeau, nous avons voulu faire d’Animaux 1989 le livre de référence de tous les passionnés », écrit Allain Bougrain-Dubourg, alors producteur de l’émission Animalia (sur « Antenne 2 » à l’époque).

 

Vous trouvez en un seul volume toute l’information existante sur l’animal dans tous ses états : société, économie, recherche, législation, loisirs, culture, sports, et ce dans le monde entier.

 

Pages 1 - 2 - 3 - 4 - Versions étrangères